NTR entre sur le marché Français des énergies renouvelables avec l’acquisition de deux projets éoliens

Dublin, le 19 Décembre 2018 - NTR entre sur le marché français des énergies renouvelables avec l’acquisition de deux projets éoliens représentant un peu moins de 20 MW et représentant un investissement total de plus de 35 millions d’euros. Le deuxième fonds d’infrastructure durable de NTR, NTR Renewable Energy Income Fund II, a acquis « Bricqueville », un projet de 8,8 MW de RES et « Saint-Pierre-de-Juillers », un projet de 10,2 MW de BayWa r.e.

Le projet Bricqueville de 8,8 MW est situé en Normandie dans le département du Calvados et vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Une fois pleinement opérationnel, il produira suffisamment d'énergie propre pour alimenter environ 4 000 foyers. Ce projet est alimenté par quatre turbines Vestas V100.

Le projet de 10,2 MW de Saint-Pierre-de-Juillers est situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, et produit suffisamment d'énergie propre pour alimenter plus de 7 000 foyers. Le projet est alimenté par cinq turbines Senvion MM92.

Manus O’Donnell, Directeur des Investissements de NTR, a déclaré ; « Ces deux acquisitions témoignent clairement de notre intention de participer activement au marché en pleine croissance de l’énergie éolienne et solaire français. Nous sommes très heureux d’entrer sur le marché en partenariat avec deux grands développeurs internationaux, RES et BayWa r.e. et avons l'intention d'étendre notre présence française avec des développeurs internationaux et nationaux. »

L’acquisition de Bricqueville marque la quatrième transaction entre RES et NTR. Sébastien Dubois, Directeur des Finances et des acquisitions chez RES, a déclaré : « RES a déjà établi une relation solide avec NTR en Irlande du Nord et nous espérons que ce premier projet en France marque le début d'une collaboration à long terme. Nous voulons continuer à développer nos activités dans les domaines de l'énergie éolienne, de l'énergie solaire et du stockage aux côtés d'acteurs engagés dans la transition vers une énergie propre, tels que NTR. »

« Nous sommes très heureux de la réussite de la vente de Saint-Pierre-de-Juillers »; a commenté Can Nalbantoglu, Directeur Général de BayWa r.e. France SAS, en charge des activités de projets éoliens en France. « Au cours des dix dernières années, BayWa r.e. a réussi à favoriser le développement du projet et à créer un climat de confiance au sein de la communauté locale. Depuis 2006, nous opérons dans la région Poitou-Charentes après avoir déjà réalisé 6 parcs éoliens et solaires et il y en a d'autres à venir. »

NTR a identifié le marché français de l'énergie éolienne et solaire terrestre comme un marché clé pour son deuxième fonds pour l'infrastructure durable, NTR Renewable Energy Income Fund II. La France est le 9ème marché mondial des énergies renouvelables et le gouvernement français a récemment réitéré son intention de doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables au cours de la prochaine décennie.

Return to News